Pendant 10 ans, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers et de marque. Onum est une agence SEO dédiée.

CONTACTS
Entrevues

INSPIRATION ECOMMERCE: NOUS AVONS POSTÉ UNE PHOTO INDIQUANT «MONTREZ VOTRE FIERTÉ DE PORTLAND» SUR INSTAGRAM ET NOUS AVONS FAIT 5000 $ DE VENTES CE JOUR. À PARTIR DE CE POINT, NOUS AVONS RÉALISÉ QUE NOUS AVONS EU QUELQUE CHOSE DE BON.

Équipement Portland

«Aussi ridicule que cela puisse paraître, nous nous considérons souvent comme une marque événementielle / communautaire qui vend des vêtements. Nous essayons toujours d'organiser des événements gratuits, de faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus et d'être à autant d'événements que possible dans la ville. "

introduction

À ConveyThis, nous sommes obsédés par l’aide à la croissance des entreprises de commerce électronique. Nous le faisons de différentes façons. Tout d’abord, nous aidons les entreprises à atteindre les marchés internationaux grâce à notre outil de traduction de sites Web pour des plateformes populaires comme WordPress, Shopify et BigCommerce (pour ne nommer que quelques exemples).

Deuxièmement, nous travaillons dur pour éduquer les propriétaires de magasins de commerce électronique sur un large éventail de sujets liés à la gestion d'une entreprise de commerce électronique prospère. De temps en temps, nous interviewons des dirigeants de l'espace de croissance du commerce électronique pour notre blog , sur leurs expériences de mise à l'échelle de leurs boutiques en ligne.

Aujourd’ConveyThis, nous avons eu l’occasion de discuter avec Eli Abramovitz, le deuxième responsable de Portland Gear et le chef des opérations. Eli et le fondateur Marcus Harvey ont commencé comme une équipe de deux personnes. Aujourd’hui, ils sont devenus un temps de base de 6, avec 8 employés de détail supplémentaires et ils ont maintenant 3 magasins à travers la région de Portland.

Cependant, tout a commencé en ligne avec un compte instagram nouvellement acheté et une petite boutique de commerce électronique. Lançons-nous et découvrons le voyage Portland Gear.

L'interview

Je vous remercie d'être venus aujourd'hui. Pour nous aider à lancer l'interview, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la naissance de Portland Gear?

Bien sûr! Tout a commencé lorsque Marcus Harvey (propriétaire) a acheté la poignée Instagram @portland à un père à Portland, dans le Maine au début de 2014. Il était juste en train de publier des photos de sa fille et Marcus a vu le potentiel de la page. À l'époque, c'était assez fou parce que c'était avant que les influenceurs ou les entreprises ne commencent vraiment à utiliser l'application (bizarre de penser à je sais). En 6 mois, il a rapidement fait passer la page à 60 000 abonnés et a vu à quel point l'amour pour la ville était grand. Bien que Portland ait les Blazers, les Timbers et les Thorns, nous n'avons pas d'autres équipes ou logos qui soient aussi synonymes de la ville que LA, NY ou SF. Portland avait besoin d'un logo qui représente la ville. Ayant une formation dans l'habillement et le design, Marcus a vu une énorme opportunité. Notre logo emblématique «P» avec l'état de l'Oregon à l'intérieur est né et le Black Friday de 2014, nous avons lancé notre classique «P» Tee and Rise Tee sur la page @portland. Nous avons publié une photo disant: «Montrez votre fierté de Portland avec @portlandgear» et nous avons réalisé 5 000 $ de ventes ce jour-là. À partir de là, nous avons réalisé que nous avions quelque chose de bien.

Cela montre à travers votre image de marque que vous aimez vraiment le sport et le plein air. Était-ce votre image hors des portes ou cette image de marque a-t-elle évolué avec le temps?

Nous nous sommes inspirés de l'esthétique athlétique old school / vintage. En partie parce que c'était ce que nous aimions et voulions porter, en partie parce que c'était tout ce que nous pouvions concevoir. Bien que Marcus soit un designer, et que nous ayons des designers dans l'équipe, ils ne se considèrent pas comme des artistes, donc les graphismes fous n'ont jamais fait partie de la rotation. En ce qui concerne le plein air, nous vivons dans l'Oregon. Cela fait partie de l'ADN de chaque Oregon. Nous n'avons pas eu le choix de ne pas que cela fasse partie de l'inspiration. La raison pour laquelle la boutique est dirigée est la communauté. Les doigts dans le nez.

Comment la marque a-t-elle évolué au fil du temps? Avez-vous déjà pivoté en termes de direction ou avez-vous été clair sur cette direction dès le premier jour?

C'est vraiment une direction claire depuis le début. Pour que les gens montrent leur fierté de Portland et portent leur lien avec la ville. Qu'ils soient d'ici, qu'ils aient vécu ici, qu'ils veuillent vivre ici ou qu'ils visitent. Il est facile pour Portland de voler le cœur des gens et nous voulons que vous puissiez repartir en portant un morceau de cela. Alors que nous savions cela, nous n'avons jamais vraiment réalisé le genre de communauté qui serait créée. Aussi ridicule que cela puisse paraître, nous nous considérons souvent comme une marque événementielle / communautaire qui vend des vêtements. Nous essayons toujours d'organiser des événements gratuits, de faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus et d'être à autant d'événements que possible dans la ville. Nous avons créé des relations formidables avec les gens lors de ces événements et engagements communautaires en parlant aux gens qui viennent et en écoutant leurs histoires tout en partageant la même fierté pour notre ville. Les vêtements sont une extension de tout cela et c'est incroyable à voir.

J'aimerais parler de votre processus de croissance. Quelle a été la chose la plus importante qui a été responsable de la traction initiale et du succès de votre marque?

Indéniablement la page @portland. Le timing de tout était énorme. Instagram en était à ses débuts avant que les marques et les influenceurs ne capitalisent sur l'application. Pouvoir promouvoir la marque auprès de centaines de milliers de personnes qui aimaient la ville de Portland avant tous les algorithmes et la saturation. Je pense honnêtement que si cela arrivait à un autre moment, même dans un an ou deux, nous n'aurions pas autant de succès que nous l'avons été.

Avez-vous déjà eu l'expérience où vous avez pris du recul et vu votre succès et pensé «hé nous l'avons fait»?

Pendant environ un an et demi, nous avons vendu nos produits uniquement en ligne et à partir de notre bus emblématique. Nous avons pu acheter une fourgonnette VW Westfalia de 1973 en hommage à Phil Knight (notre héros) qui a lancé Nike de la même manière. Nous allions à des foires de rue et ouvrions des magasins dans toute la ville dans ce domaine. Les gens demandaient toujours où se trouvait notre magasin et nous avons décidé qu'après un certain temps, nous devions ouvrir un magasin de brique et de mortier. En mars 2016, nous avons finalement ouvert l'un des juste à côté de Providence Park (où jouent les Timbers and Thorns) et nous avions une file d'attente dans le bloc qui nous attendait pour ouvrir. C'était un moment assez spécial.

Quels obstacles avez-vous rencontrés après avoir acquis votre traction initiale? Comment avez-vous surmonté vos premiers obstacles?

Nous avons eu la chance de ne pas avoir rencontré d'obstacles importants. Bien sûr, il y a eu des choses ici et là. Nous avons toujours essayé d'être ouverts et honnêtes avec nous-mêmes et avec nos clients, reconnaissant toutes les erreurs et aussi transparents que possible dans toutes les situations et cela a toujours fonctionné en notre faveur.

Comment avez-vous abordé la stratégie de croissance de votre marque? Comment votre stratégie a-t-elle évolué au fil du temps? Cela a-t-il été un processus très formel ou avez-vous suivi les coups au fur et à mesure?

Nous avons toujours fait des choses basées sur des sentiments instinctifs. Nous nous asseyons évidemment et parlons sérieusement d'idées et de hash à travers elles, mais très rarement nous avons une stratégie physique qui est écrite. Nous faisons les choses quand ils se sentent bien ou que nous avons atteint notre bande passante. Nous avons lancé la marque sur la page @portland et avons trouvé le succès assez tôt. Nous n'avons vendu en ligne que jusqu'à ce que les gens commencent à demander où ils pourraient nous trouver en personne pour toucher et sentir les vêtements. Alors, Marcus et moi avons commencé à faire des pop-ups ou des foires de rue chaque fois que nous le pouvions. Nous n'étions pas encore prêts pour un magasin. Ensuite, les gens ont demandé où ils pouvaient nous trouver de manière cohérente, alors nous avons ouvert notre magasin de brique et de mortier. Marcus et moi avons travaillé au magasin tous les jours pendant 6 mois jusqu'à ce que nous ne puissions plus le faire et nous avons embauché notre premier designer à plein temps, Mack. Nous partagerions ensuite le temps entre le magasin et le bureau. Ensuite, nous n'avons ajouté un quatrième employé que lorsqu'il était absolument essentiel de développer la marque. Nous portons tous plusieurs casquettes pour nous assurer que les choses sont faites et que personne n'est au-dessus de travailler le magasin, de sortir les poubelles… Cela étant dit, je ne pense vraiment pas que nous aurions changé une chose. C'est ainsi que nous avons tous appris à travailler dur et à mieux comprendre la marque. Assis dans le magasin tous les jours, vous êtes en mesure d'avoir une excellente perspective sur ce que les gens aiment, n'aiment pas et entendre leurs suggestions. Nous venons d'avoir 5 ans et nous réalisons maintenant que nous sommes une marque et une entreprise beaucoup plus grande que nous, commençons à mettre certaines de ces choses sur papier et à élaborer des plans à long terme pour croître et évoluer.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les stratégies de service client que vous utilisez en ligne et hors ligne? En quoi votre approche diffère-t-elle en magasin et en ligne?

Nous avons réalisé assez tôt qu'aller au-delà dans cette catégorie aiderait à renforcer notre clientèle. Être authentique et authentique lorsque quelqu'un se présente pour la première fois et fait l'expérience de la marque, établir ce lien personnel avec lui est là où tout commence. Leur raconter l'histoire de Portland Gear, les aider tout au long du processus d'achat, être vraiment intéressé par la personne. Nous avions l'habitude de dire que lorsque le client s'en va, nous voulons savoir d'où il vient, ce qui l'intéresse et ce qu'il fait pour le reste de la journée. Créer des clients à vie dès le départ, puis les faire dire à leurs amis par le bouche à oreille est si précieux pour nous (ET rentable). Ce qui est bien aussi, c'est que ce n'est jamais forcé. C'est juste dans notre ADN et nous nous assurons que c'est la même chose pour tous les employés que nous embauchons. Ensuite, en ce qui concerne la connexion en ligne, nous nous assurons que nous sortons le colis rapidement et correctement et en cas de problème, nous le résolvons immédiatement. En bref, il suffit de s'assurer que l'expérience client est agréable et amusante et qu'elle va toujours au-delà. Je ne pense pas du tout que vous ayez besoin de tous les plans détaillés en place, mais avoir des valeurs fondamentales et un plan est absolument nécessaire. Être prêt à s'adapter au fil du temps pour voir ce qui fonctionne le mieux est la clé et c'est ce qui rend les petites entreprises si amusantes. Nous sommes des gens assez optimistes et confiants, nous allons donc tirer le meilleur parti de toute situation et la rendre meilleure que nous l'avions même prévu au départ.

Quel canal de marketing en ligne a fonctionné le mieux pour vous?

Instagram. Encore une fois, cela a été notre sang de vie. Va également aux pop-ups. Comme je l'ai mentionné plus tôt, nous essayons d'être à autant d'événements que possible, ce qui nous donne une excellente occasion de raconter notre histoire encore et encore. Bien que ce ne soit pas le plus efficace, c'est aussi le moyen le plus authentique que nous ayons trouvé pour créer des clients et des fans de la marque.

Quels canaux de croissance en ligne se sont avérés les moins efficaces pour votre marque?

Honnêtement, de nombreux outils de marketing traditionnels n'ont pas été aussi efficaces que nous l'aurions souhaité. Nous avons essayé de recruter une aide extérieure pour le marketing des médias sociaux, le ciblage publicitaire, les entreprises de relations publiques, mais nous n'avons jamais trouvé un retour sur investissement élevé sur ces derniers. Nous avons constaté que nous nous en tenons à nous promouvoir sur Instagram et à établir des relations en personne avec les clients est ce qui nous réussit le plus.

Comme vous l'avez mentionné, Instagram a été d'une importance capitale pour le succès de votre marque. Comment avez-vous construit votre suivi IG? Créez-vous stratégiquement du contenu avec un objectif en tête? Si oui, quelle est la réflexion derrière vos stratégies?

Comme mentionné précédemment, la page @portland faisait vraiment partie intégrante de tout cela. La promotion de @portlandgear via cette page puis la promotion croisée de @portland sur la page @portlandgear ont rendu les deux pages vraiment complémentaires. Publier deux fois par jour sur @portland et une fois par jour sur @portlandgear permet de garder les abonnés engagés sans que nous en publions de nouvelles. Vous pouvez vous attendre à quelque chose de nouveau chaque jour des deux pages. Nous essayons de déposer des produits toutes les 1 à 2 semaines et prévoyons de petites séances photo pour eux. Ensuite, nous essayons d'avoir 4 grandes baisses saisonnières tout au long de l'année où nous y consacrons beaucoup de temps et d'efforts. Nous réalisons également que les gens ne veulent pas seulement voir des vêtements, alors nous essayons d'y ajouter des choses personnelles. Nous sommes des gens amusants et idiots et aimons publier des trucs sur nous. Premièrement, parce que c'est exactement ce que nous voulons publier, et deuxièmement, cela aide à créer une connexion avec nos abonnés quand ils peuvent mettre un visage sur quelque chose et cela nous fait nous sentir plus réels. C'est plutôt cool d'avoir des gens qui entrent dans le magasin avec le sentiment qu'ils nous connaissent déjà un peu - cela aide à créer une relation solide.

Il est clair que Portland Gear n'est pas en affaires uniquement pour vendre. Vous faites une tonne de sensibilisation communautaire et de projets parallèles amusants avec d'autres entreprises locales. Un exemple est votre programme appelé «Brand Camp», qui est un stage d'été pour les élèves du secondaire et du collège pour apprendre les affaires. Vous vous êtes également associé à une brasserie locale pour créer une nouvelle bière - et vous demandez à vos abonnés de voter et d'aider à la nommer. Tous des trucs très cool. La création ou la participation à des événements comme celui-ci était-elle une décision marketing consciente? De quelle manière l'avez-vous vu affecter votre entreprise?

La communauté est presque plus importante pour nous que le produit lui-même. Permettre aux autres de faire partie de ce voyage avec nous signifie tout. Brand Camp est né à l'origine d'étudiants demandant s'ils pouvaient faire un stage avec nous. Nous n'avions pas la charge de travail pour un stagiaire à temps plein, alors nous allions faire venir des enfants pendant une journée pour nous suivre. Aussi génial que cela puisse être, il n'était pas possible de faire face aux nombreuses demandes. Nous avons pensé «comment pouvons-nous redonner à plusieurs enfants à la fois»? Alors, nous mettons de côté une semaine en été pour leur apprendre tout ce que nous savons! Il en est maintenant à sa quatrième année cette année avec 2 camps différents, une semaine chacun, avec l'Université de l'Oregon comme principal sponsor du programme.

En ce qui concerne la bière, si nous pouvons créer une bière qui est censée représenter Portland, nous allons bien sûr que les gens nous aident à la fabriquer! Nous organisons également des journées de bénévolat et invitons la communauté à se joindre à nous, à organiser des événements sociaux gratuits et à organiser des activités comme le «Passport Challenge» qui est une chasse au trésor à l'échelle de la ville. Cette communauté nous a aidés à devenir la marque que nous sommes donc plus nous pouvons impliquer tout le monde, mieux c'est. Les gens veulent faire partie de quelque chose et nous sommes chanceux d'avoir la plate-forme pour donner aux gens le faire.

Ce sont toutes des idées vraiment intéressantes. Cependant, la création d'un programme comme Brand Camp est-elle faisable pour d'autres propriétaires de petites entreprises e-Com? Si oui, comment devraient-ils l'aborder?

Sûr! Nous l'avons fait! Il y avait un marché pour cela et les gens le demandaient plus ou moins, alors nous en avons fait une réalité. Créez-le et mettez-y votre propre touche. Je dirais qu'il est presque plus facile pour une petite entreprise de faire quelque chose comme ça. Étant une petite équipe, c'est tellement incroyable de dire: «Hé, j'ai une idée pour ça», puis nous discutons de l'idée en groupe et ensuite nous la mettons en œuvre. Il n'y a pas de paperasse à franchir. Cela peut sembler ringard, mais honnêtement, être authentique, authentique et comprendre votre client et votre communauté est SI clé. Donc pour nous, c'était la création de Brand Camp. Pour votre propre entreprise, déterminez ce qui résonne dans votre communauté.

Tout au long du voyage, avez-vous déjà subi de nombreux revers ou pensé que vous pourriez ne pas y arriver?

Nous avons été très chanceux de n'avoir jamais rencontré ce problème et nous n'avons jamais envisagé de jeter l'éponge. Nous sommes très chanceux de venir travailler tous les jours et de créer des vêtements pour une communauté que nous aimons. Portland est un endroit en croissance et en constante évolution et espère grandir avec lui pendant de nombreuses années à venir.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de discuter avec ConveyThis aujourd'hui Eli. Nous apprécions vraiment cela. Beaucoup de nos Blog e-Com les lecteurs sont actuellement en train de mettre à l'échelle leurs magasins de commerce électronique, de sorte que des informations comme celles que vous avez fournies ci-dessus peuvent les aider à aller de là où ils se trouvent à là où ils veulent être. Aux lecteurs de notre blog, si vous souhaitez en savoir plus sur PortlandGear, vous pouvez suivez-les sur Instagram ou consultez leur site Web ici

Auteur

Alex Buran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Interviews

ECOMMERCE INSPIRATION: WE POSTED ONE PICTURE SAYING “SHOW YOUR PORTLAND PRIDE” ON INSTAGRAM AND WE DID $5000 IN SALES THAT DAY. FROM THAT POINT ON, WE REALIZED WE HAD SOMETHING GOOD.

Portland Gear

“As silly as it sounds, a lot of times we think of ourselves as an event/community brand that sells apparel. We always try and throw free events, make people feel welcome, and be at as many events around the city as possible. ”

Introduction

At ConveyThis, we’re obsessed with helping eCommerce companies grow. We do this in a couple of different ways. First, we help businesses reach international markets with our website translation tool for popular platforms like WordPress, Shopify and BigCommerce (to name only a few examples). 

Secondly, we work hard to educate eCommerce store owners on a wide range of topics relating to running a successful eCommerce company. From time to time, we interview leaders in the eCommerce growth space for our blog, about their experiences scaling their online stores.

Today, ConveyThis had the opportunity to chat with Eli Abramovitz, the second in charge at Portland Gear and the Head of Operations. Eli and founder Marcus Harvey started out as a team of two. Today, they’ve grown into a core time of 6, with an additional 8 retail employees and they now have 3 stores through the portland area. 

However, it all started online with a newly purchased instagram account and a little eCommerce shop. Let’s jump in and learn about the Portland Gear journey. 

The Interview

Thank you for joining us today. To help us kick the interview off, can you tell us a bit more about how Portland Gear was born? 

Of course! It all started when Marcus Harvey (owner) bought the @portland instagram handle from a dad in Portland, Maine in early 2014. He was just posting pictures of his daughter and Marcus saw potential for the page. At the time that was pretty crazy because this was before influencers or companies really started utilizing the app (weird to think about I know). In 6 months, he quickly grew the page to 60k followers and saw how great the love for the city was. While Portland does have the Blazers, Timbers, and Thorns, we don’t have other teams or logos that are as synonymous with the city as does LA, NY, or SF. Portland needed a logo that represented the city. Having a background in apparel and design, Marcus saw a huge opportunity. Our iconic “P” logo with the state of Oregon inside of it was born and on Black Friday of 2014, we launched our classic “P” Tee and Rise Tee on the @portland page. We posted one picture saying, “Show your Portland pride with @portlandgear” and we did $5,000 in sales that day. From that point on we realized we had something good.

It shows through your branding that you have a real love of sports and outdoors. Was this your image out of the gates, or did this brand image evolve over time? 

We were inspired by the old school/vintage athletic aesthetic. Partly because it was what we liked and wanted to wear, partly because it was all we were able to design. While Marcus is a designer, and we do have designers on the team, they don’t consider themselves artists, so crazy graphics were never a part of the rotation. As far as the outdoors goes, we live in Oregon. It’s a part of every Oregonian’s DNA. We didn’t have a choice to not have that be part of the inspiration. The reason for running the shop though is the community. Hands down. 

How has the brand evolved over time? Have you ever pivoted in terms of direction or were you clear on that direction from day one? 

It’s really been a clear direction from the start. For people to show their Portland pride and to wear their connection to the city. Whether they are from here, used to live here, want to live here or are visiting. It’s easy for Portland to steal people’s hearts and we want you to be able to walk away wearing a piece of that. While we knew this, we never really realized the sort of community that would be created. As silly as it sounds a lot of times we think of ourselves as an event/community brand that sells apparel. We always try and throw free events, make people feel welcome, and be at as many events around the city as possible. We’ve created some awesome relationships with people at these events and community engagements by talking to people who come in & hearing their stories all while sharing the same pride for our city. The apparel is an extension of all of that and it is amazing to see.

I’d like to talk about your growth process. What was the single most important thing that was responsible for the initial traction and success of your brand? 

Undeniably the @portland page. The timing of everything was huge. Instagram was in its early days before brands and influencers capitalized on the app. Being able to promote the brand to hundreds of thousands of people who loved the city of Portland before all the algorithms and saturation. I honestly think that if this came at any other time, even by a year or two, we wouldn’t be as successful as we have been.

Have you ever had the experience where you’ve stepped back and seen your success and thought “hey we made it”?

For about a year and a half, we solely sold our merchandise online and out of our iconic bus. We were able to purchase a 1973 VW Westfalia van as a tribute to Phil Knight (our hero) who started Nike the same way. We would go to street fairs and pop up shops all around town in that thing. People would always ask where our store was and we decided that after a certain point, we needed to open up a brick and mortar store. In March of 2016, we finally opened one of right next to Providence Park (where the Timbers and Thorns play) and we had a line down the block waiting for us to open. That was a pretty special moment.

What were some hurdles you experienced after gaining your initial traction? How did you overcome your early obstacles? 

We have been very fortunate to have not run into any large hurdles. Sure, there have been things here and there. We have always tried to be open and honest with ourselves and customers, owned up to any mistakes and be as transparent as possible in all situations and that has always worked out in our favor.

How have you approached your brand’s growth strategy? How has your strategy evolved over time? Has it been a very formal process or have you rolled with the punches as they’ve come in? 

We have always done things based on gut feelings. We obviously sit down and talk seriously about ideas and hash through them but very seldom do we have a physical strategy that is written down. We do things when they feel right or we have reached our bandwidth. We launched the brand on the @portland page and found success pretty early on. We only sold online until people started asking where they could find us in person to touch and feel the clothes. So, Marcus and I started doing pop ups or street fairs whenever we could. We weren’t ready for a store yet. Then people asked where they could find us on a consistent basis so we opened up our brick and mortar store. Marcus and I worked the store every single day for 6 months until we couldn’t do it anymore and we hired our first full time designer, Mack. We would then split time between the store and office. Then we only added a fourth employee when it was absolutely integral to grow the brand. We all wear multiple hats to ensure things get done and no one is above working the store, taking out the trash… With that being said, I really don’t think we would have changed a thing. It’s how we all learned how to work hard and understand the brand more. Sitting in the store every day, you are able to get a great perspective on what people like, dislike and hear their suggestions. We just turned 5 and are now realizing that we’re a brand and a company that is much larger than just us, let’s start putting some of these things down on paper and come up with long term plans to grow and scale. 

Can you tell us a little bit more about the customer service strategies you use both online and offline? How does your approach differ in-store vs. online? 

We realized pretty early on that going above and beyond in that category would help build our customer base. Just being genuine and authentic when someone first comes up and experiences the brand, making that personal connection with them is where it starts. Telling them about the Portland Gear story, helping them through the purchasing process, being genuinely interested in the person. We used to say when the customer walks away we want to know where they are from, what they are interested in, and what they are up to for the rest of the day. Creating lifelong customers right off the bat and then having them tell their friends through word of mouth is so valuable to us (AND cost effective). What’s great too is that this is never forced. It is just in our DNA and we make sure that it is the same way for any employees we hire. Then as far as online goes its making sure we get the package out fast and correctly and if there ever is any issue we fix it immediately. In short, just making sure the customer experience is enjoyable and fun and always going above and beyond. I don’t think by any means you need all detailed plans in place, but having core values and an outline is absolutely necessary.  Being willing to adjust as time goes along as seeing what works best is key and is what makes small business so fun. We’re pretty optimistic and confident people so we will make the most of any situation and make it the better than we had even planned initially.

Which online marketing channel has worked the best for you? 

Instagram. Once again, it has been our life blood. Also going to pop ups. As I mentioned earlier, we try and be at as many events as possible which gives us a great opportunity to tell our story over and over again. While it many not the most efficient, it is also the most genuine way we have found to create customers and fans of the brand.

Which online growth channels have proven to be the least effective for your brand?

Honestly, a lot of traditional marketing tools have not been as successful as we have wanted. We have tried hiring outside help for social media marketing, ad targeting, PR firms but have never found a high ROI on these. We found that sticking to promoting ourselves on Instagram along with making those in person connections with customers is where we see the most success.

As you’ve mentioned, Instagram has been of paramount importance to your brand’s success. How did you go about building up your IG following? Do you strategically create content with a purpose in mind? If so, what’s the thinking behind your strategies? 

As previously mentioned, the @portland page was really integral in all of this. Promoting @portlandgear through that page then cross promoting @portland on the @portlandgear page has made the two pages really complementary to one another. Posting twice a day on @portland and once a day on @portlandgear helps keep followers engaged without us posting new. You can expect something new every day from both pages. We try to drop products every 1-2 weeks, and plan small photoshoots for them. Then we try to have 4 large seasonal drops throughout the year where we put a lot of time and effort into those. We also realize that people don’t want to just see apparel so we try and throw in some personal stuff. We’re fun and silly people and like to post stuff about us. One, because that’s just what we want to post, and two it helps create a connection with our followers when they can put a face to something and it makes us feel more real. It’s pretty cool having people coming into the store feeling like they already somewhat know us – it helps create a solid relationship.

It’s clear that Portland Gear isn’t in business just to sell. You do a ton of community outreach and fun side projects with other local businesses. One example is your program called “Brand Camp”, which is a summer internship for high school and college kids to learn business. You’ve also teamed up with a local brewery to create a new beer – and you’re asking your followers to vote and help name it. All very cool stuff. Was the creation of, or participation in events like this a conscious marketing decision? In what ways have you seen it affect your business?

Community is almost more important to us than the actual product itself. Allowing others to be a part of this journey with us means everything. Brand Camp was initially born from students asking if they could intern with us. We didn’t have the workload for a full time intern so we would have kids come in for a day to shadow us. As great as that was, it wasn’t feasible to do with the numerous requests. We thought “how can we give back to multiple kids at once”? So, we set aside a week in the summer to teach them everything we know! It is now going to be on its fourth year this year with 2 different camps, a week each, with the University of Oregon as our main sponsor for the program.

As far as the beer goes, if we can create a beer that is supposed to represent Portland- of course we are going to have the people help make it! We also do volunteering days and invite the community to come join us, host free social events, and have put on things like the “Passport Challenge” which is a city wide scavenger hunt. This community has helped us become the brand we are so the more we can get everyone involved, the better. People want to feel a part of something and we’re lucky that we have the platform to give people do that. 

These are all really interesting ideas. However, is creating a program like Brand Camp feasible for other small e-Com business owners? If so, how should they approach it? 

Sure! We did it! There was a market for it and people were more or less asking for it, so we made it a reality. Create it and put your own twist on it. I would say it is almost easier as a small business to do something like that. Being a small team, it is so incredible to say, “Hey I have an idea for this”, and then we talk through the idea as a group and then just implement it. There is no red tape to go through. It may sound cheesy but honestly being authentic, genuine and understanding your customer and community is SO key. So for us, it was creating Brand Camp. For your own business, figure out what resonates with your community.

Throughout the journey, have you ever suffered any many setbacks or thought you might not make it?

We have been very fortunate to have never run into that problem and we have never considered throwing in the towel. We are very lucky to come in to work every day and create apparel for a community that we love. Portland is a growing and ever evolving place and hope to grow with it for many years to come.

Thank you greatly for taking the time to chat with ConveyThis today Eli. We really appreciate it. Many of our e-Com blog readers are currently in the process of scaling their eCommerce stores, so insights like the ones you’ve provided above, can help them get from where they are to where they want to be. To our blog readers, if you’d like to learn more about PortlandGear you can follow them on Instagram or check out their website here

Author

Alex Buran

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *