Alex Buran, fondateur de ConveyThis.com

Le lundi matin a été pluvieux. Je me suis assis dans le bureau et j’ai pensé à l’avenir. En tant que directeur d’une agence de traduction linguistique populaire : Translation Services USA, j’avais tout sous contrôle – entreprise établie de traduction de documents, clients de retour reconnaissants, employés solides à l’interne. Cependant, une chose m’a enlisé en permanence, les nouvelles sur les nouvelles startups qui lancent sur le marché SaaS. Que pourrais-je faire pour lancer mon entreprise SaaS ? J’ai décidé qu’il était temps de faire quelque chose de nouveau. J’ai jeté les bases d’ConveyThis – la meilleure solution de traduction de site Web au monde.

En novembre 2017, lorsque nous n’avons pas réussi à lancer un clone de Fiverr.com, nous avons décidé de concentrer tous nos efforts sur le lancement de conveythis. Pour frapper le sol en cours d’exécution, nous avons commencé WordPress plugin. Notre équipe a su fabriquer des plugins WP, et nous avons déjà eu 3 plugins dans l’annuaire pour Translation Services USA, Ackuna et LinGo. La dernière fois, c’était une affaire de plugin assez primitif. Nous avons fourni une expérience utilisateur incroyable permettant aux gens de traduire leurs sites Web en plusieurs langues avec Google Translate et n’a pas recueilli d’argent en retour. Ce n’était pas durable et ne nous a pas assez motivés.

Nous avons donc décidé cette fois-ci de créer une véritable start-up à partir de zéro: entreprise, systèmes de facturation et de connexion des utilisateurs, équipe distincte et modèle commercial distinct. Rien n'était lié à la société mère Translation Services USA comme c'était le cas auparavant. Nous avons commencé à neuf!

Il s’est avéré être un processus lent, mais formidable. D’une part, nous n’avions pas d’équité de marque, mais d’autre part, transmettre cela a commencé à apporter peu, mais des revenus réels. Je me souviens de ma première incursion dans le modèle de revenu WordPress avec plugin LinGo. Il a été lancé en 2016, mais n’a pas été exécuté assez bien. Il n’a retourné que 10 $ en MRR après deux ans d’existence dans l’annuaire WP. Un tel échec, semble-t-il! Comme si le seul gars qui a acheté ce plan payé l’a fait par erreur et a oublié. Ce fut un triste moment pour notre start-up...

La vie des startups est pleine de moments tristes. Nous les appelons des erreurs et admettons à peine les échecs. Nous préférons dire que nous avons plutôt fait pivoter l'administration que nous nous sommes trompés et que nous n'avons pas fait du bon travail. Donc, avec un tel moral, c'était un projet très prudent de travailler sur la nouvelle itération de carrythis.com. Mais c'est à nos concurrents français, nous avons été inspirés de procéder!

Ainsi, nous avons recommencé à travailler dur. Le nouveau site a été codé à partir de zéro. La base de données a été configuré sur le nouveau serveur dédié. Nous avons codé notre plugin WordPress pour avoir le minimum d’options et l’avons soumis à l’annuaire pour examen. C’était un jeu d’attente que Mike Epstein qui était en charge de wp répertoire plugin examen, était déjà en colère contre nous. Elle n’arrêtait pas de nous accuser d’avoir violé les politiques alors que ce n’était pas vrai. Notre premier plugin pour WP a été lancé en 2008 lorsque les politiques n’étaient pas en place. C’est juste une coïncidence malheureusement des événements qui ont déclenché un nouvel examen plugin et l’œil impitoyable de Mike avait atterri sur notre équipe ...

Quelques mois de codage et de discussion avec les éditeurs WP, nous avons pu télécharger un script fortement nettoyé dans le répertoire WP et notre voyage vers le succès SaaS avait commencé! C'était le 14 février 2018, la Saint-Valentin aux USA. J'étais heureux et optimiste. Cela promettait d'être un nouveau voyage vers un inconnu.

ConveyThis lancement le 14 février 2018

Le plugin a été accepté. Nous avons applaudi et préparé à recevoir une quantité écrasante de téléchargements, rapports de bogues utilisateur et des demandes. Nous avons patiemment attendu devant nos ordinateurs et avons joué sur les écrans blancs de nos moniteurs de 27 pouces... Le jour passa, deux, rien ne changea. J’avais l’air surpris. Est-ce WordPress répertoire que j’ai connu pour la popularité? Est-ce le CMS le plus populaire au monde avec 28% de part de marché? Je ne compréhensais pas les faibles volumes. Les téléchargements quotidiens étaient moins de 10. Beaucoup de gens qui ont téléchargé, n’a pas garder notre plugin en le désinstallant. Je me demandais pourquoi, mais nous n’avions pas de boucle de rétroaction utilisateur pour rester en contact avec les gens qui se désabonner ... C’est ainsi que nous avons commencé à innover. Pour moi, la date de lancement semblait être la fin du voyage, mais en réalité ce n’était que le début.

Fin de la partie 1.

Auteur

Alex Buran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Alex Buran, founder of ConveyThis.com

It’s been a rainy Monday morning. I sat in the office and thought about the future. As a director of a popular language translation agency: Translation Services USA, I had everything under control – established document translation business, grateful returning clients, strong in-house employees. However, one thing has bogged me continuously, the news about new startups that launch in the SaaS market. What could I do to launch my SaaS business? I’ve decided that it is time to do something new. I’ve laid out a groundwork for ConveyThis – the world’s best website translation solution.

Back in November 2017, when we failed to launch a clone of Fiverr.com, we decided to focus all our efforts on launching conveythis. To hit the ground running, we started a WordPress plugin. Our team knew how to make WP plugins, and we have already had 3 plugins in the directory for Translation Services USA, Ackuna and LinGo. Last time it was a pretty primitive plugin business. We provided an amazing user experience allowing people to translate their websites into multiple languages with Google Translate and didn’t collect any money in return. It wasn’t sustainable and didn’t motivate us enough.

So this time around, we’ve decided to build a real start-up from the ground up: company, billing and user login systems, separate team and separate business model. Nothing was intertwined with a parent company Translation Services USA as it used to be. We started fresh!

It turned out to be a slow, but formidable process. On one hand we didn’t have any brand equity, but on the other, conveythis started to bring little, but real revenue. I remember my first foray into revenue model on WordPress with LinGo plugin. It was launched back in 2016, but wasn’t executed well enough. It returned only $10 in MRR after two years of existence in the WP directory. Such a fail, it seems! As if the only guy who purchased this paid plan did that by mistake and forgot about. It was a sad moment for our startup…

Lives of startups are full of sad moments. We call them mistakes and barely admit as fails. We’d rather say that we’ve pivoted rather admin that we were wrong and didn’t do a good job. So, with such morale it was a very cautious project to work on the new iteration of conveythis.com. But that’s to our French competitors, we were inspired to proceed!

Thus, we started to work hard again. The new website was coded from scratch. The database was setup on the new dedicated server. We’ve coded our WordPress plugin to have the minimal amount of options and submitted it to the directory for a review. It was a waiting game as Mike Epstein who was in charge of WP directory plugin review, was already angry at us. She kept accusing us of violating the policies while it wasn’t true. Our first plugin for WP was launched in 2008 when the policies were not in place. It’s just an unfortunately coincidence of events that triggered a new plugin review and merciless eye of Mike had landed on our team…

Couple of months of back and forth coding and chatting with WP editors, we were able to upload a heavily sanitized script to WP directory and our journey to SaaS success had begun! It was the February 14th, 2018, the Valentine’s Day in USA. I was happy and optimistic. It promised to be a new journey to an unknown.

ConveyThis launch on Feb 14, 2018

The plugin got accepted. We cheered and prepared to receive an overwhelming amount of downloads, user bug reports and requests. We patiently waited in front of our computers and starred at the blank screens of our 27 inch monitors… Day passed, two, nothing changed. I looked surprised. Is this the WordPress directory that I’ve known for popularity? Is this the world’s most popular CMS with 28% market share? I couldn’t comprehend the low volumes. The daily downloads were less then 10. Many people that downloaded, didn’t keep our plugin by uninstalling it. I wondered why, but we didn’t have any user feedback loop to stay in touch with people who unsubscribe… Thus, we started to innovate. To me the launch date seemed like the end of the journey, but in reality it was just the beginning.

End of part 1.

Author

Alex Buran

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *