Pendant 10 ans, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers et de marque. Onum est une agence SEO dédiée.

CONTACTS
Notre voyage

0 à 100000 $ ARR en 3 ans, bootstrap (5 secrets révélés)

ConveyThis Équipe

Au cours des 3 dernières années, beaucoup de choses se sont passées…

Nous sommes passés de 0 $ à 100 000 $ ARR avec ConveyThis...

Lancement de Gglot , notre projet parallèle, après 2 semaines de développement….

Et nous avons étendu notre équipe à 3 personnes extraordinaires… de 3 personnes extraordinaires

Dans cet article, je voulais partager avec vous 5 enseignements clés sur la façon dont nous avons réussi à évoluer aussi rapidement avec 0 $ de financement (entièrement amorcé) 🚀

1. Construisez une famille, pas un hôpital

Lorsque vous faites venir beaucoup de monde dans l'entreprise, la politique interne nuit à la croissance du produit. Chaque nouvelle personne apporte ses propres problèmes, idées et modes de vie. Si vous ne supprimez pas correctement et n'embarquez pas correctement les personnes pour qu'elles adhèrent aux objectifs et au style de vie de l'entreprise à temps, ces personnes pourraient devenir un gaspillage et même terroriser l'entreprise. Ce fut le cas lorsque notre entreprise est passée à plus de 1,2 million de dollars de chiffre d'affaires et a recruté 12 employés à plein temps dans notre bureau de New York. Puisque les systèmes n'étaient pas en place, le désalignement a commencé à se produire. C'était une porte tournante. Vous placez une offre d'emploi, filtrez une personne, amenez-la au cabinet et rien de bon ne se passe. Vous les renvoyez et répétez le processus. Les employés ne peuvent pas s'adapter assez rapidement au changement de collègues. Vous avez l'impression de perdre votre temps en politique et en comportement plutôt que de vous concentrer sur l'amélioration des produits et la croissance du MRR.

Quelle est la taille normale d'une famille, pourrais-je demander? Statistiquement, ce sont les parents et deux enfants. C'est la dynamique dans laquelle nous souhaitons maintenir notre entreprise. Chaque «enfant» que nous apportons à la vie court le risque de rester négligé. Nous préférerions nous concentrer sur nos employés en tant que personnes seules et cette pression et cette responsabilité amènent le succès.

En 2019, nous avons licencié quelques personnes inutiles et sommes passés en mode « famille ». Le gars qui nous a aidés à construire ConveyThis a démissionné et nous avons décidé que nous ne chercherons pas de remplaçant. Il y avait tellement de drame que personnellement, je ne veux pas reprendre cette voie. Et quand COVID a frappé en 2020, nous n’avons pas eu un seul problème. Chaque personne de l’équipe est restée dans l’équipe, et en fait nos revenus ont augmenté cette année-là. Petit et agile. En tant que seul fondateur, j’ai l’énergie de superviser seulement quelques personnes à la fois. J’ai choisi de rester petit et de faire croître l’entreprise indépendamment. Nous allons amener des gens de vente et de marketing qui travaillent avec nous à distance. Il fonctionne à l’ère COVID.

2. Créez un excellent produit.

Investir massivement sur votre produit peut faire une différence majeure dans votre croissance, et c’est ce que nous avons fait à ConveyThis. Revenons au point un : lorsque votre équipe grandit, la qualité du produit devient médiocre. Donc, gardez cette équipe de produits petite, écoutez les commentaires des utilisateurs et continuez à construire un excellent produit. La plupart du temps, un ingénieur fort est plus productif que 10 ingénieurs moyens; donc, pas besoin d’échelle de la main-d’œuvre.

À mon avis, cela peut se produire pour les raisons suivantes:

  • L'équipe fondatrice n'avait pas prévu de se développer en premier lieu (mauvaise documentation, dette technique, infrastructure non adaptée…).
  • Le processus de recrutement ne fonctionne pas et l'intégration de développeurs juniors ne fait qu'engendrer plus de bogues et plus de problèmes.
  • La société a décidé de monter sur le marché et a commencé à créer de plus en plus de fonctionnalités personnalisées rendant le produit de moins en moins convivial.

Nous ne nous sommes jamais concentrés sur le nombre d'ingénieurs dans notre équipe, mais nous nous sommes concentrés uniquement sur le talent des personnes que nous avons embauchées.

3. Mettre l'accent sur une vision adaptable à long terme

Comme je l'ai dit précédemment, mesurer le succès de mon entreprise en fonction du nombre de personnes que nous employons n'est pas quelque chose qui m'intéresse. C'est comme un jeu d'enfant entre garçons dont la bite est plus longue ou plus épaisse. Cela n'a pas d'importance. Ce sont les mauvaises métriques! À mon avis, la vision à long terme à laquelle tous les Saas devraient adhérer est la croissance du MRR. C'est une et une seule mesure importante dans l'entreprise. Aucune personne supplémentaire, à l'exception des vendeurs, ne pourrait l'affecter directement. Ainsi, les seules personnes que j'accepterais d'amener à notre équipe sont les représentants du développement des ventes (SDR). N'importe qui? Contactez moi!

Il y a des moments où vous construisez quelque chose dont les clients n'ont pas besoin ou ne veulent pas payer. Dans notre cas, cela était dû à des politiques très laxistes concernant les mises à niveau. Je ne sais pas pourquoi mais notre faible estime de soi ne nous a pas permis de demander à nos utilisateurs de payer. Ou peut-être avons-nous attiré ces lowlifes merdiques qui ne peuvent pas épargner un dollar pour payer notre produit, alors nous avons eu peur et avons pensé qu'il était contraire à l'éthique de demander à un client de nous récompenser avec un abonnement mensuel pour notre travail acharné. Cette réflexion erronée nous a conduit à sous-évaluer notre produit dans les deux niches. Cela nous a donné un coup de pouce aux petites entreprises, mais les clients de niveau moyen et entreprise n'ont pas réussi à se montrer.

La meilleure stratégie que nous ayons découverte pour rester adaptable est de regarder ce que font nos concurrents. Comme Mark Zuckerberg l'a intelligemment souligné, si vous ne vendez pas votre entreprise à Facebook, il vous copiera et vous conduira à la faillite. La survie du plus apte. La sélection naturelle. La même réflexion va au développement du produit et à la vision à long terme. Si Jeff Bezos ne copiait pas les produits et les entreprises de ses concurrents, Amazon resterait toujours une grande librairie en ligne sans AWS Cloud. S'adapter, s'adapter, s'adapter.

4. Le client est tout

Pas l'équipe. Pas ta maman. C'est le client. Sans le client, vous n'avez ni affaires ni argent pour emmener votre maman dîner. J'avais des défauts dans ce sens. J'ai toujours détesté mes utilisateurs parce que la seule fois où j'ai interagi avec eux, c'était… lorsqu'ils partaient, annulaient leurs comptes, demandaient des remboursements ou laissaient des avis négatifs. Vous avez eu l'idée.

Mais c'est une erreur! C'est un biais de survie ! Cela ne représente qu'une petite fraction de vos utilisateurs. Et même s'ils vous laissent des réponses négatives, c'est uniquement parce que vous avez fait quelque chose de mal. Peut-être que votre serveur a eu un problème ce jour-là et que l'utilisateur a reçu trop de spams. Peut-être que vous avez mal conçu le produit et que les limites disponibles sur le plan gratuit sont trop petites ou trop restrictives. Peut-être autre chose. La liste et peut continuer encore et encore! Mais le fait est que vos utilisateurs sont de bonnes personnes. Vous devez les aimer quand même. Ils ont confié à votre produit leur argent et même s'ils sont en train de baratter ou de demander un remboursement, tout va bien. C'est ce que font les gens dans le service client. Et vous devez devenir doué pour aimer les gens, afin de pouvoir leur écrire des réponses positives.

Au début, je voulais être impoli. Oh, oui, je voulais crier et maudire ces utilisateurs qui bouillonnent. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi notre produit à un prix aussi compétitif et doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes était abandonné. J'ai pris cela comme une insulte personnelle. Je n'ai pas compris. Mais ensuite, j'ai réalisé qu'il y a des choses dans la vie qui échappent à mon contrôle. Que vous ne pouvez pas le contrôler à 100% et que vos utilisateurs restent sans désabonnement. Il y a trop de raisons que la vie leur jette, et c'est une façon très subjective et superficielle de penser que si l'arbre tombe dans la forêt, il n'y a pas de son. Vous ne savez jamais ce qui est exactement du côté d'un utilisateur et quels types d'obstacles il traverse personnellement. Aimez-les inconditionnellement et ils vous aimeront en retour.

5. Pour money into marketing

Avec des frais généraux extrêmement faibles, nous avons un montant exceptionnellement élevé de trésorerie disponible que nous investissons dans le marketing. C'est le seul carburant de croissance, rien d'autre. Pas un seul DTS ne vous apporterait un client 24h / 24 et 7j / 7 à tout moment de la journée, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Il y a tellement de belles façons de faire de la publicité que ce serait un sujet distinct en soi.

Mais les principaux canaux sont:

* Optimisation des moteurs de recherche et la distribution de contenu - J’aime ce concert. Il apporte du trafic organique gratuit de Google (personne n’utilise Bing et Yahoo plus. Les chiffres sont négligeables). Et la façon de le faire est d’aller multilingue. Toute entreprise qui vise haut et veut développer leur MRR, a besoin de convertir leurs sites Web en plusieurs langues. Il n’y a aucun moyen de contourner ça. 80% de notre trafic et nos ventes proviennent de pays en dehors des États-Unis et afin de répondre à ces personnes, nous avons besoin de garder nos sites Web dans plus de 20 langues. Notre WordPress plugin est un excellent outil pour vous aider dans ce voyage. Nous sommes un SaaS qui est en fait en utilisant notre propre produit pour localiser le site en espagnol, Français, allemand, japonais et d’autres langues sans rien acheter d’autre. Les pages traduites sont optimisées seo avec des balises HREFLANG et Google les télécharge et les indexe facilement. Trafic gratuit sans frais supplémentaires!

* Annonces payantes . Encore une fois, c'est Google, pas Bing, pas Yahoo. En vous concentrant uniquement sur Google, vous serez en mesure de détourner 95% du trafic Web en ligne. Et la meilleure partie? Les publicités payantes sont en haut de la page au-dessus des résultats organiques! Peu importe à quel point vous êtes doué pour la rétro-conception de la recherche organique, vous ne pouvez pas battre la concurrence dans la recherche payante si vous ne savez pas ce que vous faites! Et nous ne savions pas non plus. Le truc, les publicités aux États-Unis sont très très très chères! Que faire alors? La réponse, devenez mondial! Les publicités dans d'autres pays sont très bon marché et génèrent encore beaucoup de conversions. Pouvez-vous vous permettre de rater cette opportunité et d'attendre que le reste du monde reprenne et fasse monter les enchères comme aux États-Unis?

* Marketing de contenu . C'est mon préféré. Et même si nous sommes une petite famille, j'écris des articles de base comme celui-ci tout seul. Je n'ai même pas d'assistant comme Warren Buffet. J'arrive bien sûr à trouver mes propres idées en empruntant certaines de vos affaires. Le grand contenu doit être distribué. Avant, j'essayais de le publier uniquement sur notre blog, mais cela ne fonctionnait pas. Ensuite, nous avons essayé les groupes Facebook et Twitter et cela n'a pas fonctionné non plus. Qu'est-ce qui a fonctionné alors? Les forums où se trouvent les autres hackers! La grande liste est: HackerNews, Reddit, IndieHackers, BetaList et ProductHunt. Lorsque vous publiez quelque chose d'utile et que vous laissez les utilisateurs en discuter, vous obtenez également un excellent retour d'utilisateur et un excellent trafic de référence! Donc, je recommande vivement cette chaîne. Le seul inconvénient, c'est un travail intensif. Pour écrire un article comme celui-ci, il me faut une journée complète de recherche, puis une heure complète pour le taper et une heure complète pour formater et embellir avec de superbes images GIF et icônes. Je suis heureux que mes compétences en dactylographie se soient améliorées de 50 mots par minute à 60 mots par minute pendant COVID où je me suis fixé pour objectif de passer moins de temps à jouer aux échecs en ligne et de passer plus de texte aux leçons de frappe et de pratiquer la frappe rapide. Apparemment, cela a fonctionné!

Prochaines étapes?

Voici le plan pour 2021:

  • atteindre 1 000 000 $ ARR d'ici la fin de l'année 🚀
  • expédier des versions majeures côté produit 👾
  • lancer 3 nouvelles startups SaaS (la liste est en cours de finalisation) 💥
  • me procurer une nouvelle voiture brillante comme témoignage du succès de ma vie 🤯
  • créer la meilleure chaîne YouTube pour les entrepreneurs ambitieux 📹

Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager 🙏❤️

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement sur 👉[email protected]

Auteur

Alex Buran

Commentaire (1)

  1. thème
    8 janvier 2021 Répondre

    Salut tһere, ţts article fastidieux sur la presse écrite, nous comprenons tous
    médias est une source fantastique ⲟf faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Our Journey

0 to $100,000 ARR in 3 years, bootstrapped (5 secrets revealed)

ConveyThis Team

In the last 3 years, a lot has happened…

We went from 0 to $100,000 ARR with ConveyThis

Launched Gglot, our side project, after 2 weeks of development….

And scaled our team to 3 amazing people… from 3 amazing people

In this article, I wanted to share with you 5 key learnings about how we managed to scale that fast with $0 in funding (fully bootstrapped) 🚀

1. Build a family, not a hospital

When you bring lots of people to the company, the internal politics hurts the product growth. Each new person brings their own problems, ideas and lifestyles. If you don’t properly suppress and onboard people to adhere to the company’s goals and lifestyle in time, these people could become a waste and even terrorize the company. This was the case when our firm grew to over $1.2M in sales and brought 12 full-timers in our New York City office. Since the systems weren’t in place, the misalignment has begun to occur. It was a revolving door. You place a job ad, screen a person, bring them to the firm and nothing good happens. You fire them and repeat the process. Employees can’t adjust to changing coworkers fast enough. You feel like you are wasting your time on politics and behavior rather than focusing on product improvement and MRR growth.

What’s the normal size of a family, I might ask? Statistically, it’s parents and two children. That’s the dynamics we’d like to keep our company at. Every “child” we bring to life has a risk to stay neglected. We’d rather focus on our people as only people and this pressure and responsibility brings up the successful outcome.

In 2019, we’ve fired last few unnecessary people and went into the “family” mode. The guy who has helped us to build ConveyThis has quit and we decided that we won’t look for a replacement. There was so much drama that I personally don’t want to go that route again. And when COVID has hit in 2020, we didn’t have a single problem. Every person on the team remained on the team, and in fact our revenues have grown that year. Small and nimble. As a sole founder, I have energy to supervise only few people at a time. I chose to stay small and grow the company regardless. We will be bringing sales and marketing people working with us remotely. It works in the COVID era.

2. Build a great product.

Investing heavily on your product can make a major difference in your growth, and that’s what we did at ConveyThis. Back to the point one: when your team grows, the product’s quality becomes mediocre. So, keep that product team small, listen to the user feedback and keep building a great product. Most of the time, one strong engineer is more productive than 10 average ones; thus, no need to scale the workforce.

In my opinion, this can happen for the following reasons:

  • The founding team did not plan to grow in the first place (poor documentation, technical debt, infrastructure not made to scale..).
  • The recruitment process doesn’t work, and the onboarding of junior developers only lead to more bugs and more issues.
  • The company has decided to go up-market and has started building more and more custom features making the product less and less user friendly.

We never focused on the number of engineers in our team, but we focused only on the talent of the people we hired.

3. Focus on adaptable long-term vision

As I said previously, measuring my company’s success by how many people we employ is not something that of interest to me. It’s like childish game among boys whose dick is longer or thicker. It doesn’t matter. It’s the wrong metrics! In my opinion, the long term vision every Saas should adhere to is the MRR growth. It is one and only one important metrics in the company. No extra people except sales people could directly affect it. So, the only people I would agree to bring to our team are the sales development representatives (SDR). Anyone? Contact me!

There are times when you build something that customers don’t need or don’t want to pay for. In our case, it was due to very lax policies about the upgrades. I don’t know why but our low self-esteem didn’t allow us to ask our users to pay. Or maybe we attracted these shitty lowlifes who can’t spare a dollar to pay for our product, so we were afraid and thought it was unethical to ask a customer to reward us with monthly subscription for our hard work. This flawed thinking has led us to underprice our product in both niches. This gave us a boost of small business companies, but medium and enterprise level clients failed to show.

The best strategy we discovered in order to stay adaptable is to look what our competitors are doing. As Mark Zuckerberg cleverly pointed out, if you don’t sell your company to Facebook, he will copy you and drive you out of business. The survival of the fittest. The natural selection. The same thinking goes to the product development and the long-term vision. If Jeff Bezos wouldn’t copy paste competitors products and businesses, Amazon would still remain a big online book store without AWS Cloud. Adapt, adapt, adapt.

4. Customer is everything

Not the team. Not your mom. It’s the customer. Without the customer, you have no business and no money to take your mom to dinner. I was flawed in that sense. I always hated my users because the only time I’ve interacted with them was… when they were leaving, cancelling their accounts, asking for refunds or leaving negative reviews. You get the idea.

But this is a wrong! This is survivorship bias! It only represents a small fraction of your users. And even though they leave you negative replies, it is only because you’ve done something bad. Perhaps, your server had a glitch that day and the user got too many spam emails. Perhaps, you’ve designed the product poorly and the limits available on the free plan are too small, or too limiting. Perhaps, something else. The list and can go on and on! But the point is, your users are good people. You need to love them regardless. They entrusted your product with their money and even though they are churning, or asking for a refund, it’s okay. It’s what people do in the customer service. And you need to get good at loving people, in order to be able to write positive replies to them.

At first, I wanted to be rude. Oh, yeah, I wanted to scream and curse these churning users. I couldn’t comprehend why our such a competitively priced product with lots of great features is being abandoned. I took it as a personal insult. I didn’t understand. But then I’ve realized that there are things in life that are beyond my control. That you can’t control it 100% and keep your users staying without any churn. There are just too many reasons that life throws at them, and it is a very subjective and superficial way of thinking that if the tree falls in the forest, there is no sound. You just never know what’s exactly on the side of a user and what kind of hurdles they are personally going through. Love them unconditionally and they will love you back.

5. Pour money into marketing

With extremely small overhead, we have an unusually large amount of free cash that we invest into marketing. It is the only fuel of growth, nothing else. Not a single SDR would bring you customer 24/7 at any time of day, rain or shine. There are so many beautiful ways to advertise that it would be a separate topic on its own.

But the main channels are:

* Search engine optimization and content distribution – I love this gig. It brings free organic traffic from Google (no one uses Bing and Yahoo any more. The numbers are negligible). And the way to do that is to go multilingual. Any company that aims high and wants to grow their MRR, needs to convert their websites into multiple languages. There is no way around that. 80% of our traffic and sales comes from countries outside of the US and in order to cater to these people, we need to keep our websites in over 20 languages. Our WordPress plugin is a great tool to help you on this journey. We are a SaaS that is actually using our own product to localize the website into Spanish, French, German, Japanese and other languages without buying anything else. The translated pages are SEO optimized with HREFLANG tags and Google easily downloads and indexes them. Free traffic at no extra expense!

* Paid ads. Again it is Google, not Bing, not Yahoo. Just focusing on Google alone, you will be able to hijack 95% of web traffic online. And the best part? The paid ads are on top of the page above the organic results! No matter how good you are at reverse engineering the organic search, you can’t beat competition in paid search if you don’t know what you are doing! And we didn’t know either. The trick it, the ads in the United States are very very verryyyyyyy expensive! What to do then? The answer, go global! The ads in other countries are super cheap and still bring lots of conversions. Can you afford to miss that opportunity and wait till the rest of the world picks up and drives up the bids like in the US?

* Content marketing. It is my favorite. And even though we are a small family, I write core articles like this one all by myself. I don’t even have an assistant just like Warren Buffet. I manage to come up with my own ideas borrowing some of your stuff of course as well. The great content needs distribution. Before I tried to publish it only on our blog, but that didn’t work. Then we tried to Facebook groups and Twitter and that didn’t work either. What’s worked then? The forums where the fellow hackers are! The great list is: HackerNews, Reddit, IndieHackers, BetaList and ProductHunt. When you publish something useful and let users discuss it, you get great user feedback and great referral traffic as well! So, I highly recommend this channel. The only drawback it is labor intensive. To write an article like this, it takes me a full day of research and then a full hour to type it out and a full hour to format and embellish with great stuff life GIF image and icons. I’m glad  my typing skills have improved from 50 wpm to 60wpm during COVID where I made a goal to spend less time playing chess online and spend more type at the typing lessons and practice fast typing. Apparently it worked!

Next steps?

Here’s the plan for 2021:

  • reach $1,000,000 ARR by the end of the year 🚀
  • ship some major releases on the product side 👾
  • launch 3 new SaaS startups (the list is currently being finalized) 💥
  • get myself a new shiny car as a testament of my life’s success 🤯
  • build the best YouTube channel for ambitious entrepreneurs 📹

If you found this article useful, feel free to share it 🙏❤️

If you have any questions, you can reach out to me directly on 👉[email protected]

Author

Alex Buran

Comment (1)

  1. theme
    January 8, 2021 Reply

    Hi tһere, іts fastidious article about media print, we all understand
    media is a fantastic source ⲟf facts.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *